Yves Gauthier
Assesseur

Yves Gauthier
Yves Gauthier

Yves Gauthier
Assesseur

La découverte de signes (alphabétiques ?) dans le grand Erg occidental m'a incité à contacter des spécialistes. J'ai ainsi rencontré Alfred Muzzolini, alors rédacteur en chef de la revue Sahara.

Après une première expérience saharienne en 1973, je suis retourné à de multiples reprises au Sahara avec un 4*4 et souvent en famille. Cela m’a permis de visiter plusieurs sites rupestres (dont Jabbaren) et de voir de nombreux monuments. La découverte de signes (alphabétiques ?) dans le grand Erg occidental m’a incité à interroger des spécialistes. J’ai ainsi rencontré Alfred Muzzolini, alors rédacteur en chef de la revue Sahara, juste au moment où, en 1991, il créait l’AARS avec nos amis italiens Roberta Simonis, Giancarlo Negro, Aldo Boccazzi et Donatella Calati.

Il m’a invité à la première réunion de l’association à St Martin d’Ardèche, et, sur sa proposition, j’en suis devenu secrétaire, poste que j’ai occupé jusqu’en 2006. L’intérêt suscité par les compte-rendus des réunions, publiés dans la Lettre de l’AARS,  m’a conduit à créer Les Cahiers de l’AARS. J’en ai longtemps assuré la réalisation et la distribution, ainsi que le rôle de comité de lecture avec Alfred Muzzolini puis les présidents successifs. Je contribue toujours, pour partie, à la mise en page de ces Cahiers.

Depuis le premier séjour, je ne me suis jamais lassé de parcourir les pays sahariens. Au cours de près de 60 voyages, effectués soit avec mon véhicule personnel et sans guide, soit, avec la logistique d’une agence, en emmenant des groupes sur des itinéraires élaborés par mes soins, j’ai pu me rendre compte de la profusion et de la variété du patrimoine archéologique des diverses régions de ce désert. Ce qui m’a amené à publier, avec mon épouse Christine, un livre et une centaine d’articles sur l’art rupestre et les monuments sahariens.