Nos sociétaires Roberta Simonis, Donatella Calati, Adriana Ravenna, Pier Paolo Rossi et András Zboray publient une monographie des images rupestres de la plaine d’Ouri (Tibesti oriental, Tchad).
Au début des années 1990, le Tibesti fut à nouveau accessible après une période de troubles qui avait duré vingt ans. À cette époque, les spécialistes européens de l’art rupestre africain étaient à peine conscients du caractère exceptionnel de l’art d’Ouri, uniquement connu par la publication d’un nombre restreint d’articles.
Nos amis proposent une synthèse des recherches menées par Aldo Boccazzi, Donatella Calati, Adriana Ravenna et Sergio Scarpa Falce dans les années 1993-2009, époque durant laquelle ils ont organisé huit expéditions dans la plaine d’Ouri, ensemble ou en compagnie d’autres passionnés d’art rupestre. Non seulement ils ont revisité les sites ornés publiés par les premiers explorateurs, mais ils ont rapporté un grand nombre de nouvelles découvertes. Leurs observations et leurs photographies constituent la base de ce livre, et la qualité des photos numériques d’András Zboray contribue à améliorer la compréhension de l’art de cette partie reculée du Sahara.
Le livre comprend deux cartes et plus de 1600 figures, avec des photographies en couleurs, des traitements DStretch, des tracés de figures individuelles et plusieurs images d’ensemble montrant la complexité des grands panneaux peints. Le volume est divisé en 23 chapitres de longueur inégale, chacun traitant d’une zone différente de la plaine de l’Ouri.
Ce livre sortira le 19 novembre, mais il est déjà possible de le précommander sur le site de l’éditeur:
https://www.hoepli.it/libro/ouri-images-in-wonderland/9788836008995.html