Survol des sites : Tim Ghas

SURVOL DES SITES

Au Sahara, en l’état actuel des connaissances, les peintures et les gravures rupestres se comptent par centaines de milliers. Il s’en trouve presque partout où elles ont pu être réalisées et préservées ensuite de la destruction environnementale ou anthropique. Un aperçu de différents sites rupestres connus à ce jour vous sera présenté ici, à vous de l’enrichir en nous faisant connaître de nouveaux sites! Découvrons ici Tin Ghas…

Le site de Tim Ghas est situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest nord-ouest de Djanet, sur le piémont du plateau du Tasile-n-Ăžžǝr. D’accès facile, cette station comporte deux abris principaux, ornés essentiellement de peintures en style caballin.

Tim Ghas 1

Les peintures de cet abri représentent essentiellement des bovins, des personnages de style caballin et quatre chars. On remarque aussi une construction circulaire et un intéressant bige avec son conducteur.

Les chars de cet abri, attelés ou dételés, ont été étudiés par Yves et Christine Gauthier (2015).

Avertissement: pour permettre une meilleure visibilité, l’ensemble de ces photos sont traitées par le logiciel DStretch®

Vue générale de l'abri principal

Peintures de Tim Ghas 1

Tim Ghas 2

Le deuxième abri présente des peintures caballines qui ont été étudiées notamment par Nadia Bahra (2011), puis par Yves et Christine Gauthier (2018).

Il faudrait établir une monographie du site de Tim Ghas.