AARS Deontology
AARS Deontology

According to its statutes, the AARS association has as projects – and as limits -
to contribute towards making known the extraordinary heritage of humanity carried by the Saharan rock art.
Remains that are paradoxically so present in today’s world which has become almost exclusively mineral.
What, an old conscience is still awake here! Doorways of uncertainties…
Let us try to see and to hear, and let us hope from the bottom of our hearts that these messages may last!

In this way, influenced by a reasoned passion, we can contribute our support,
which is totally disinterested, to the promotion and protection of one of humanity’s oldest heritages.

Concretely, the AARS works to extend awareness,
by the organisation of meetings and by the distribution of documents on Saharan Rock Art.

Indeed, we think that for the tourists discovering the desert, a better knowledge of this heritage
(over and above advice that is sometimes unnecessary), will lead everyone
to behave independently and responsibly, in view of the richness and fragility of these remains

Values shared by the members of the AARS

Out of respect for the cultural and environmental heritage,
we wish to promote several measures aiming to arouse the awareness of those people,
increasingly numerous, who are tempted by the world of sand:

www.arara.org


What the visitor to the desert should know and respect, so that the Sahara may remain this fascinating world, where there are countless traces of the  men who have passed on to us messages that are thousands of years old 

The conservation of a fragile heritage

We adhere to the spirit of the following charter
Rules of behaviour on the rock art sites

  1. If you have come by car, don’t take the vehicle right up to the site. Leave it at least 500 metres away and do the rest on foot. This will give you the opportunity to notice interesting details (fauna, flora, geology etc.) and minimise your impact on the environment of the site. In actual fact, a “site” is not necessarily limited to the exact spot where the images are to be found, but can include very many other things: traces of settlements, stone structures, stone and pottery remains, etc.
     

  2. On the site, don’t take or move any object, even a simple stone looking quite ordinary. Every single thing associated with the site constitutes one of the pieces of a puzzle which provides us with information about it. Once isolated, these elements lose all their interest and have nothing more to tell us, because they only mean something in relation to other elements. Don’t forget that some of these details which can make the objects “speak” are invisible to the naked eye and can only be detected by specialists with specialised equipment. The surrounding landscape and all its components - including associated fauna and flora – are an important part of the features needed to understand the history of the site.
     

  3. Never say “oh, it’s only me, I’m just doing it once” to justify doing something the opposite of what has just been advocated here. In actual fact, thousands of people can say the same thing. The impression of being the first to visit a desert site is always an illusion, and in any case, many others will follow in your tracks. If you see thousands of prehistoric objects on a site, resist the temptation to take “just one”: if every visitor takes one, there will soon be none left (and this has happened too often in the Sahara). Take only photographs! Above all, if you find a particularly rich site, refrain from going there - even if you avoid the objects visible on the surface, your visit will damage those hidden under a thin layer of sand.
     

  4. Don’t touch the pictures. The fats and acids naturally present on your skin will damage them (not to mention possible traces of sun cream). Remember that you are not the only visitor to the site and that in a desert environment, the slightest micro-environmental change can have important consequences, particularly on the paintings. With the increase in the number of visits, fats and similar matter will soon mount up and dull and damage the figures. Without taking into account that with time, the simple fact of  touching the paintings contributes to obliterating them.
     

  5. Particularly if you are a group, avoid  trampling too much on the same spot, thus raising fine particles of sand, most of which will be deposited on the walls. If necessary, drop off your back pack before going into the shelters, since it could accidentally brush against the walls when you turn round or get up. If required, respect the limits shown by the small lines of stones on the ground in front of the shelters: they have usually been put there as a protection by the local authorities. As a general rule, before entering a site, study the ground and the surroundings – it’s a way of locating the signs of past   activity, so as to avoid them. This will also allow you to understand the site better.
     

  6. Don’t add graffiti or change in any way the pictures or the site. The rock pictures should not be considered as “ancient graffiti” and graffiti are not  “modern rock art”: they are everywhere considered as vandalism and are punishable by law. Even if others have been unthinking enough to mark their name there and add a drawing or a message of their own invention, don‘t continue their action by adding your own.
     

  7. Don’t walk on the pictures, don’t climb on them to see other works more closely or simply to explore the place, or again to find a short cut towards another spot. Your tracks will quickly be followed and their repetition will wear down the images, going as far as damaging the sites irretrievably.
     

  8. Don’t make rubbings or mouldings of the petroglyphs (rock engravings). This wears them down and leaves residues of matter which damage the patina, or partially destroys it.
     

  9. Don’t use chalk, little pebbles or other markers to retrace the outlines of the image … in a way that is particularly unsightly for future visitors. Such a process is to be considered as vandalism, for it permanently damages the site: the rubbing of the chalk attacks the patina, and the chalk left on the rock concentrates the humidity, encouraging local chemical reactions. For those engravings that are not easy to read, add an on-site sketch to your photos. This will later help to decipher the engraving and once back home, you can then mark in the outlines directly on the photos with the help, for example, of the appropriate software.
     

  10. Don’t moisten the paintings to make them more visible. Don’t spray any product on the walls, even distilled water. The result is often worse, and it causes the progressive disappearance of the images. This method is all the more useless since one can now get extraordinary results by using digital photographs and specialised software.
     

  11. Don’t try to clean up a site, for instance by removing the wasps’  nests or bird droppings visible on the walls and which can hide parts of the images. They are organic elements capable of being radiocarbon dated, and which can thus usefully contribute to the date of the images.
     

  12. Don’t camp on the sites nor make fires near them. Take your rubbish away with you, and add to the cleanliness of the locality by also taking away the rubbish that careless visitors may have left there.
     

  13. Take photos, make drawings, take notes. Leave on the spot only your footmarks. Always remember that touching the images, in one way or another, contributes to their destruction. In one sentence : « Look, don’t touch ! » 

                     To download and print the AARS Charter, click on the image opposite

                          This document can be freely used and  duplicated, subject to the clear  and explicit mention at the beginning
and on each page of its origin : © AARS.

∆ Top of page ∆

Home | AARS | Deontology | Publications | Rock Art | Club AARS | Links |

Last update of this website 27/10/17

Déontologie
Déontologie de l'AARS

Par ses statuts, l'association l'AARS, se donne comme projets -et comme limites-,
de contribuer à faire connaître l'extraordinaire patrimoine de l'humanité porté par l'art rupestre saharien ;
vestiges paradoxalement si présents dans ce monde aujourd'hui devenu presque exclusivement minéral.
Quoi, une vieille conscience, toujours, veille ici ! Portes d'incertitudes ...
Essayons de voir et d'entendre, et, souhaitons ardemment que ces messages perdurent !

... C'est ainsi que, sous l'influence d'une passion raisonnée, nous pouvons apporter notre concours,
totalement désintéressé, à la promotion et à la sauvegarde de l'un des plus vieux patrimoine de l'humanité.

Concrètement, l'AARS œuvre à l'élargissement de la sensibilisation,
par l'organisation de rencontres et par la diffusion de documents sur l'Art Rupestre Saharien.

En effet, nous pensons que pour les touristes découvrant le désert, une meilleure connaissance de ce patrimoine,
amènera chacun à des comportements autonomes et responsables,
en regard de la richesse et de la fragilité de ces vestiges.


http://www.nps.gov/care/arpa.htm

Valeurs partagées par les membres de l'AARS

Pour le respect du patrimoine culturel et environnemental
nous souhaitons faire la promotion de plusieurs démarches visant à sensibiliser les publics,
de plus en plus nombreux, tentés par l'univers des sables :

www.arara.org
www.saharafragile.org
www.acacus.it/eng/tutela_salva_00a.htm


Ce que le visiteur du désert doit savoir et respecter, pour que le Sahara reste ce monde fascinant où abondent les témoignages des hommes qui nous ont transmis des messages millénaires. 

 

La préservation d'un patrimoine fragile

 

Nous nous reconnaissons dans l'esprit de la charte suivante 

Règles de conduite sur les sites d’art rupestre

  1. Si vous êtes motorisé, n’allez pas en véhicule jusqu’au site. Laissez votre voiture à 500 mètres de là au minimum et terminez à pied. Cela vous donnera une chance d’observer des détails intéressants (faune, flore, géologie…) et minimisera votre impact sur l’environnement du site. En effet, un «site» rupestre ne se limite pas forcément à l’endroit précis où se trouvent les images, mais peut inclure bien d’autres choses: traces d’habitat, structures de pierre, vestiges lithiques et céramiques, etc.
     

  2. Sur le site, ne prenez ni ne déplacez aucun objet, même pas une simple pierre en apparence banale. Tout objet associé au site constitue l’une des pièce d’un puzzle qui nous renseigne sur lui. Une fois isolés, ces éléments perdent tout intérêt et n’ont plus rien à nous dire, car ils ne prennent sens que par leur relation aux autres. N’oubliez pas que certains des détails permettant de «faire parler» les objets sont invisibles à l’œil nu et ne peuvent être détectés que par des spécialistes disposant d’un appareillage spécialisé. Le paysage environnant et toutes ses composantes — y compris la faune et la flore associées — forment une part importante des éléments de compréhension de l’histoire du site.
     

  3. Ne dites jamais: «ah, ce n’est que moi, et je ne le fais qu’une seule fois» pour justifier une action inverse de celles préconisées ici. En effet, des milliers de gens peuvent dire la même chose. L’impression d’être le premier à visiter un site du désert est toujours illusoire, et de toute façon, beaucoup d’autres suivront vos traces. Si vous voyez sur un site des milliers d’objets préhistoriques, résistez à la tentation d’en prendre «juste un seul»: si chaque visiteur en prend un, il n’y en aura bientôt plus (ainsi que c’est arrivé trop souvent au Sahara). Prenez seulement des photos! Avant tout, si vous trouvez un site particulièrement riche, abstenez-vous d’y pénétrer: même en évitant les objets visibles en surface, votre passage endommagerait ceux qui se trouvent sous une mince couche de sable.
     

  4. Ne touchez pas les images. Les matières grasses et acides naturellement présentes sur votre peau les endommageraient (sans parler des éventuelles traces de lotion solaire). Souvenez-vous que vous n’êtes pas le seul visiteur du site et qu’en milieu désertique, le moindre changement micro-environnemental peut avoir des conséquences importantes, notamment au niveau des peintures. Avec la multiplication des visites, les matières grasses ou autres s’accumuleraient bientôt pour ternir les figures et les abîmer. Sans compter qu’avec le temps, le simple fait de toucher les images contribue à les effacer.
     

  5. Surtout si vous êtes en groupe, évitez de trop piétiner sur place en soulevant les fines particules de sable qui vont, pour une bonne partie d’entre elles, se déposer sur les parois. Le cas échéant, déposez votre sac-à-dos avant de pénétrer dans les abris car, par inadvertance, il pourrait frotter sur les parois quand vous vous retournez ou vous vous relevez. S’il y a lieu, respectez les limites indiquées au sol des abris par de petits alignements de pierres: elles ont généralement été disposées, à des fins de protection, par les autorités locales. En règle générale, avant de pénétrer sur un site, observez bien le sol et les environs, manière à repérer les indices d’activité du passé, pour les éviter. Cela vous permettra aussi de mieux comprendre le site.
     

  6. N’ajoutez pas de graffiti ou ne modifiez aucunement les images ou le site. Les images rupestres ne sont pas à considérer comme des «graffitis anciens» et les graffitis ne sont pas de «l’art rupestre moderne»: ils sont partout considérés comme du vandalisme et tombent sous le coup de la loi. Même si d’autres ont été assez irréfléchis pour marquer là leur nom et pour ajouter un dessin ou un message de leur cru, ne prolongez pas leur action en y ajoutant les vôtres.
     

  7. Ne marchez pas sur les images, ne grimpez pas dessus pour voir d’autres œuvres de plus près, ou simplement pour explorer l’endroit, ou encore pour trouver un raccourci vers un autre lieu. Vos traces seraient vite suivies, et leur répétition éroderait les images, jusqu’à détériorer les sites irrémédiablement.
     

  8. Ne faites pas d’estampages ou de moulage des pétroglyphes (gravures rupestres). Cela les érode et laisse des résidus de matière qui abîment la patine, ou la détruisent en partie.
     

  9. N’utilisez pas de craie, de petits cailloux ou d’autre marqueurs pour retracer le contour des images… d’une façon particulièrement inesthétique pour les visiteurs suivants. Un tel procédé est à considérer comme du vandalisme, car il endommage le site de façon définitive: le frottement de la craie attaque la patine, et la craie déposée sur la roche concentre l’humidité, favorisant des réactions chimiques locales. Pour les gravures peu lisibles, doublez vos photos avec un croquis de terrain qui en facilitera ultérieurement la lecture, et une fois chez vous, vous pourrez ensuite surligner les contours directement sur les photos, par exemple à l’aide d’un logiciel.
     

  10. N’humectez pas les peintures pour les rendre plus visibles. Ne vaporisez aucun produit sur les parois, fût-ce de l’eau distillée. Le résultat est souvent pire, et cela provoque la disparition progressive des figures. Ce procédé est d’autant plus inutile qu’on obtient maintenant des résultats extraordinaires en utilisant des photos numériques et des logiciels spécialisés.
     

  11. Ne cherchez pas à nettoyer le site, par exemple en enlevant des nids de guêpes ou des déjections d’oiseau visibles sur les parois, et qui peuvent cacher des parties d’images. Ce sont là des éléments organiques susceptibles d’être datés par le radiocarbone, et qui peuvent contribuer utilement à la datation des images.
     

  12. Ne campez pas sur les sites, ne faites pas de feu à leur proximité. Emportez vos déchets avec vous, et contribuez à la propreté des lieux que vous visitez en emportant aussi ceux que des visiteurs sans soin auraient pu y laisser.
     

  13. Photographiez, faites des dessins, prenez des notes. Ne laissez sur place que les empreintes de vos pas. Souvenez-vous toujours que toucher les images, d’une façon ou d’une autre, contribue à les détruire. En une phrase: "Regardez, ne touchez pas!"

La Charte de l'AARS à télécharger et imprimer, cliquer sur l'image ci-contre

Ce document peut être librement utilisé et dupliqué sous réserve de la mention claire et explicite en introduction et sur chaque page de son origine : © AARS.

∆ Haut de page ∆

Accueil | L'AARS | Déontologie | Publications | Rupestre | Club AARS | Liens |

Dernière mise à jour de ce site samedi 20 décembre 2014