In Memoriam Alfred MUZZOLINI
(1922-2003)
Alfred Muzzolini était un maître des études en art rupestre
saharien, auquel il a consacré une quarantaine d' années de sa vie.
Après une double formation, littéraire (il était ancien séminariste) et
scientifique (études de géologie à Nancy), et une carrière d' ingénieur
diamantaire en Afrique, il prit sa retraite à Toulouse. Il y fonda les
Éditions des Hespérides, spécialisées dans les livres d' archéologie, et
devenues depuis les éditions Errance. Plusieurs ouvrages marquants y ont
été publiés, tels que ceux d'Henri-Jean Hugot sur
Le Sahara avant le désert (1974), de
Gabriel Camps sur les Berbères
aux marges de l'histoire (1980), et d' Henri Lhote sur
Les chars du Sahara (1982). A. Muzzolini
commença dès 1960 à prospecter des stations rupestres, mais ne commença
à publier lui-même que dans les années 1970, essentiellement sur la
chronologie des figurations rupestres sahariennes, l' évolution des
climats au Sahara et l' origine des animaux domestiques africains, boeuf
et mouton.
Sa production scientifique abondante associe les données archéologiques,
paléoclimatiques, archéozoologiques et linguistiques. Guidé par un sens
critique aigu, il renouvela totalement l'approche jusqu' alors
passablement brouillonne de nombre de ses prédécesseurs, dont certains
ont parfois mal supporté la pertinence de ses remarques. S' élevant à
juste titre contre les abus de l' école "anti-stylistique" qui prône l'
abandon de tout recours à la notion de "style" , réputée imprécise et
inutile en préhistoire, il a au contraire montré que cette notion
pouvait être particulièrement productive, à condition de s' entendre sur
la méthode et le vocabulaire utilisés. Il a de la sorte renouvelé les
anciennes classifications des peintures du Tassili-n-Ajjer et de l'
Akâkûs élaborées par Henri Lhote et Fabrizio Mori. Dans un premier
temps, il eut beau jeu de "déconstruire" ces classifications pourtant
classiques, car elles présentent nombre de faiblesses et d'
incohérences. Puis, joignant l' étude de caractères stylistiques
clairement définis (donc vérifiables) et de traits culturels précis
(habillement, armement, etc.), il élabora une classification en divers
styles ordonnés dans l' espace et dans le temps, et parvint à ancrer cet
ordonnancement dans des fourchettes chronologiques approchées mais
fiables, en les reliant au savoir archéologique le plus récent, du Sahel
à l' ensemble de la Méditerranée. Pour reprendre une métaphore qu' il
affectionnait, l' image ainsi obtenue est certes floue, comme dessinée
avec des pixels trop gros, mais elle n' en rend pas moins compte de la
réalité.
L' étape suivante du travail, celle à
laquelle il s' attachait quand la mort l' a surpris, sera de réduire la
taille des pixels, et aussi de chercher à intégrer au schéma d' ensemble
toutes les figures exclues de cette classification tant qu' elles ne
sont pas rattachées à un ensemble stylistique solide et cohérent. Vaste
programme qui, dans son état d' inachèvement actuel, a néanmoins permis
de dégager des ensembles ("style d' Abaniora" , "style d'
Ihéren-Tahilahi" , etc.) qu' utilisent déjà la plupart des auteurs.
Concernant la chronologie, Alfred
Muzzolini fut, avec R. Nehren, l' un des premiers à avoir combattu l'
idée fausse d' un "étage bubalin" archaïque, notion encore véhiculée par
certains auteurs, alors que ledit Bubalin n' est qu' un style qui, au
Sahara central, ne peut être dissocié du Bovidien. Son idée d' une
chronologie " courte " ne fait certes pas l' unanimité, mais s' appuie
sur un argumentaire très serré dont aucun élément n' a pour l' instant
reçu, de la part de ses contradicteurs, de réponse satisfaisante. On
pourrait reprocher à A. Muzzolini d' avoir délaissé la question du sens
des figures rupestres, mais face aux excès commis en ce domaine il avait
jugé préférable de chercher d' abord des solutions aux problèmes urgents
d' attribution stylistique, chronologique et culturelle.
Président-fondateur de l' Association des Amis de l'Art Rupestre
Saharien et premier rédacteur en chef, avec Giancarlo Negro, de la revue
internationale Sahara, il a
fortement contribué au développement d' une véritable science des
figurations rupestres. Outre des dizaines d' articles, il laisse trois
gros livres dont le dernier, Les images rupestres du Sahara (1995)
reste un manuel indispensable à quiconque s' intéresse à l' histoire de
l' art et à la préhistoire de l' Afrique. Il a quitté ce monde à
Toulouse, le 16 février 2003, après avoir mis la dernière main à la
partie française d' un Vocabulaire international de l' art rupestre en
cours de publication chez Brepols, mais sans avoir pu terminer une
synthèse en cours sur les peintures du Tassili n-Ajjer. Il demeure pour
tous ceux qui ont connu son attention discrète, sa générosité, sa
gentillesse et ses brillantes conversations privées, "
immortel au foyer de l' instant ", pour
reprendre le mot fulgurant de Saint-John Perse placé en exergue à son
dernier ouvrage.
Jean-Loïc LE
QUELLEC
Principales
publications d'Alfred Muzzolini :
1979a Pluviaux
sahariens et "âge des eaux". Bulletin de la Société méridionale de
Spéléologie et de Préhistoire 19: 43-57.
1979b L'extension
géographique des "Têtes Rondes" au Sahara. In: Anati (Emmanuel) [dir.],
Prehistoric Art and Religion,
Valcamonica Symposium 1979.
The intellectual Expressions of Prehistoric Man: Art and Religion,
pp. 365-384, 511-513.
1980a L'âge des
peintures et gravures du Djebel Ouenat et le problème du Bos brachyceros
au Sahara. Travaux de l'Institut d' Art Préhistorique
(Toulouse) XXII: 347-371.
1980b Les premiers
bœufs domestiques au Sahara. Problèmes de vocabulaire. La "période
bubaline". Bulletin de la Société méditerranéenne de
Spéléologie et de Préhistoire 20.
1981a Les datations
du Néolithique Saharien et les problèmes du C14,
Travaux de l'Institut d'Art
Préhistorique (Toulouse) 23: 169-197.
1981b Le groupe
europoïde d'Iheren-Tahilahi, étage "Bovidien final" des peintures du
Tassili. Revue de l'Occident
musulman et de la Méditerrannée 32(2): 121-138.
1981c Essai de
classification des peintures bovidiennes du Tassili.
Préhistoire ariégeoise 36:
93-113.
1981d Les premiers
boeufs domestiques au Sahara central: les documents des fouilles.
Bulletin de la Société méridionale de
Spéléologie et de Préhistoire XXI: 19-34.
1981e La datation des
premiers boeufs domestiques sur les figurations rupestres au Sahara
central. La "période bubaline". Bulletin de l'Association Internationale
d'Étude de la Préhistoire de l'Égypte 3: 15-37.
1982a Une "relecture"
de la littérature archéologique relative au
Bos ibericus. Bulletin de la Société Méridionale de
Spéléologie et de Préhistoire 22: 11-29.
1982b Sur un quadrige
"grec" de style Iheren-Tahilahi, au Tassili du N.-O.
Ars Praehistorica I: 189-197.
1982c La
période des chars au Sahara. L'hypothèse de l'origine égyptienne du
cheval et du char. In: Camps (Gabriel) & Gast (Marceau)
[eds.], Les chars préhistoriques
du Sahara, Sénanque, Mars 1981, pp. 45-56.
1982d Le vocabulaire
zoologique relatif aux boeufs en Égypte, au Maghreb et au Sahara durant
l'Holocène. Bulletin de l'Association Internationale
d'Étude de la Préhistoire de l'Égypte 4: 21-39.
1982e Les "Martiens"
dans les peintures des Têtes Rondes du Tassili.
Travaux de l'Institut d'Art
Préhistorique (Toulouse) XXIV: 117-196.
1983a Nouvelles
peintures et gravures du Tassili du N.-O. Le quadrige " grec"
(découverte Kunz). Nyame Akuma
22: 18-22.
1983b L'art
rupestre du Sahara central : classification et chronologie. Le boeuf
dans la Préhistoire africaine. Thèse de Troisième Cycle, Université
de Provence, 2 vol., 602 p. 135 ill.
1983c
Incertitudes sur les datations C14 du Néolithique saharien:
abords des sources et des lacs, sols, croûtes.
Congrès Préhistorique de France, 21e
Session, Montauban Cahors (sept. 1979), II: 207-218.
1984a
Reconsidération du problème du Bos ibericus au Maghreb.
In: Waldren (William H.), Chapman
(Robert), Lewthwaite (James) & Kennard (Rex-Claire) [ed.],
The Deya Conference of Prehistory, Early
Settlement in the Western Mediterranean Islands and the Peripheral Areas,
BAR International Series 229: 211-233.
1984b Les premiers
ovicaprinés domestiques au Sahara. Nabta Playa, les figurations d'Ouenat
et les "Steinplätze". Actes du 2e Colloque
Euro-Africain. "Le passé du Sahara et des zones limitrophes de l'époque
des Garamantes au Moyen Âge". L'Universo LXIV(5): 150-147.
1985b C.R. de Fedele
(Francesco) & Turco (Giancarlo) 1982,
Preistoria del Teneré (Sahara centrale).
Storia et materiali della Collezione Turco, Museo Civico Craveri di
Storia Naturale, Bra (Piemonte), 392 p.
Ars Praehistorica III-IV(1984-1985):
307-308.
1985a Les climats au
Sahara et sur ses bordures, du Pléistocène final à l'Aride actuel.
Empuries 47: 8-27.
1986a Les traits
originaux d'une "révolution néolithique" en zone aride ou semi-aride
(Nord de l'Afrique). Cahiers ligures de préhistoire et de
protohistoire, Nouvelle série 3: 5-27.
1986b L'art
rupestre préhistorique des massifs centraux sahariens. Oxford,
B.A.R. International Series 318, 355 p., 71 ill.
1986c Article
"Akakus". Encyclopédie Berbère III: 399-408.
1987a Tassili-Sud,
Aïr oriental, Ténéré, Djado. La frontière orientale des écoles rupestres
du Sahara central. Ars Praehistorica V-VI (1986-1987):
103-130.
1987b Deux nouveaux
"Ekade Ektab". Ars Praehistorica
V-VI (1986-1987): 265-271.
1987c Les
premiers moutons sahariens d'après les figurations rupestres.
Archeozoologia I(2): 129-148.
1987d Une
ébauche de scénario pour le peuplement ovin ancien dans le Bassin
méditerranéen. In: Lauvergne
(J.J.) [ed.], Populations
traditionnelles et premières races standardisées d'ovicaprinæ dans le
Bassin Méditerranéen, Colloques de l'INRA 47: 289-298.
1988a ' Le " Style de
Tazina " : définition, extension, signification de ses figurations les
plus méridionales (Fezzân, Tassili, Djado, Aïr) ;
Préhistoire Ariégeoise XLIII:
179-201.
1988b ' L'évolution
technologique du bige au quadrige en Méditerranée orientale, au Maghreb
et au Sahara: quand et pourquoi?
IInd Deià Conference of
Prehistory, September 23rd to September 30th 1988, Deià
(Mallorca, Baleares, Spain): Deià Archaeological Museum & Research
Centre, res. 30, 1-5.
1988c ' Les chars des
stèles du Sud-Ouest de la péninsule ibérique, les chars des gravures
rupestres du Maroc et la datation des chars sahariens.
Actes Congreso Internacional 'El
Estrecho de Gibraltar', Ceuta (Nov. 1987), I: 361-389.
1988d ' The
'Chariot-Period' of the Rock Art Chronology in the Sahara and the
Maghreb: A Critical reappraisal of the Traditional Views.
In: Lorblanchet (Michel) [ed.],
Rock Art in the Old World. Papers presented
in Symposium A of the AURA Congress, Darwin (Australia, IGNCA Rock
Art Series-1: 9-31.
1988e ' C.R. de F.
Soleilhavoup, Éléments de préhistoire de l'Afrique du
Nord et du Sahara. Messiny, Ed. Raids et Méharées, 95 p., 97 ill.
Préhistoire Ariégeoise XLIII: 239-241.
1988f ' Figurations
rupestres de chars avec attelage, de part et d'autre du Ténéré (Arkana
et Oued Taguei, Niger). L'extension des "Libyco-berbères" au Djado.
Sahara 1: 99-101, et pl. N-P.
1989a New finds of
late Round Head paintings in Northern Tassili and the break of the
" Postneolithic Arid Phase ". Nyame Akuma 31: 2-8.
1989b Les peintures
rupestres de Ti-n-Moussa (tassili-n-Ajjer, Algérie). Têtes Rondes
tardifs, groupe d' Iheren-Tahilahi, groupe d'Abaniora.
Sahara 2: 31-48, et
pl. A-T.
1989c Les
Nilo-Sahariens et l'archéologie.
In: Barreteau (Daniel) & von Graffenried
(Charlotte) [eds.], Actes
Séminaire "Méga-Tchad", "Datations et chronologie". Paris: Orstom,
pp. 77-101.
1989d Les débuts de
la domestication des animaux en Afrique: faits et problèmes.
Ethnozootechnie 42: 7-22.
1989e L'état actuel
des études sur l'art rupestre saharien : pesanteurs et perspectives.
Ars Præhistorica VII-VIII (1988-1989):
265-277.
1989f La
"néolithisation" du Nord de l'Afrique et ses causes.
In: Aurenche (Olivier), &
Cauvin (Jacques) [eds.], Néolithisations. BAR International
Series 516, pp. 145-186.
1989g Essay review. A
reappraisal of the "Neolithic" of Tichitt (Mauritania).
Journal of Arid Environment 16: 101-105.
1989h Pour des
approches rationnelles et différenciées dans l'étude des divers centres
mondiaux d'art rupestre préhistorique.
Espacio, tiempo y Forma,
Madrid: UNED, Preh. y Arqueol. 2: 15-47.
1990a The sheep in
Saharan rock art. Rock Art
Research 7(2): 93-109.
1990b La datation des
chars "au galop volant". Sahara 3: 115-118.
1991a Masques et
théromorphes dans l'art rupestre du Sahara central.
ArchéoNil 1: 16-42.
1991b Les débuts de
la domestication au Sahara et les gravures rupestres les plus anciennes
("école bubaline"). Préhistoire Ariégeoise XLVI: 211-233.
1991c Proposals for
Updating the Rock-Drawings Sequence of the Acacus (Libya).
Libyan Studies 22: 7-30.
1991d Que sont les
"Chasseurs" et les "Chasseurs-Pasteurs" du Fezzan ?
Espacio, Tiempo y Forma. Serie I,
Prehist. y Arqueol. IV: 269-282.
1991e Article Boeuf
(Préhistoire)". Encyclopédie Berbère X: 1547-1554.
1991f The
technological Evolution from Biga to Quadriga in the Eastern
Mediterranean, the Maghreb and the Sahara: When and Why?
In: Waldren (William H.), Ensenyat
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1992c Le profane et
le sacré dans l'art rupestre saharien.
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1992d Le "Bovidien"
dans l'art rupestre saharien: un ré-examen critique.
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1992d Zur Chronologie
der Felsbild-Darstellungen in der Sahara. In: Göttler (Gerhard) [Hrsg.], Die Sahara: Mensch und Natur in der größten
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1992e Henri Lhote:
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1993b Les images
rupestres des premiers pasteurs du Sahara.
In: Flon (C.) [dir.],
Le Grand Atlas de l' Art, Paris:
Encyclopaedia Universalis, 606 p., pp. 22-23.
1993c The emergence
of a food-producing economy in the Sahara.
In: Shaw (Thurstan), Sinclair (Paul),
Andah (Bassey) & Okpoko (Alex) [eds.], The Archaeology of Africa. Food, Metals and
Towns, London: Routledge, pp. 227-239.
1994a Les béliers
sacrés dans l'art rupestre saharien.
In: Berger (Catherine), Clerc (Gisèle) &
Grimal (Nicolas) [eds.], Hommages
à Jean Leclant, Institut Français d'Archéologie Orientale, Bibliothèque
d'Étude 106(4): 247-271.
1994b Sur la datation
des figurations rupestres sahariennes.
Sahara 6:124-129.
1994c Les chars au
Sahara et en Égypte. Les chars des "Peuples de la Mer" et la "vague
orientalisante" en Afrique. Revue d'Égyptologie 54: 207-234.
1995a Faunes
holocènes du Maroc et variations des aires de distribution de certaines
espèces sauvages dans le Nord de l'Afrique. L'expansion récente de
l'Oryx dammah. In: Ripoll Perello (Eduardo) [ed.],
Actes du 2e Congrès International de Ceuta
"El Estrecho de Gibraltar" (nov. 1990), pp. 215-244.
1995b Les
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1995c Les approches
du monde symbolique dans l'art rupestre saharien : Préhistoire et
science des religions. In:Chernokian
(Robert) [dir.], L'Homme méditerranéen. Mélanges offerts à
Gabriel Camps, Professeur émérite de l'Université de Provence.
Aix-en-Provence, Publications de l'Université, pp. 179-193.
1995d Sur
"Leopard-Hunting Scenes in Dated Rock Paintings from the Northern
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1996 Saharan Rock
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[ed.] Encyclopedia of Precolonial
Africa. Archaeology, History, Languages, Cultures, and Environments.
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1997 La notation des
dates au C14. La Lettre de l'AARS 13: 19-22.
1998 La notation des
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La Lettre de l'AARS 14: 9-13.
1999a La notation des
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La Lettre de l'AARS 16: 18-24.
1999b Sur la méthode
de datation par les films de silice.
Les Cahiers de l'AARS 5:
11-14.
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Saharan Rock Art. In: Blench
(Roger) & MacDonald (Kevin C.) [eds.],
The Origins and Development of African
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87-110.
2000b Commentaires
sur le "Third AURA Congress". La
Lettre de l'AARS 18: 17-19.
2001a Le droit de
reproduction (copyright) des images (…rupestres ou non).
La Lettre de l'AARS 19:
18-21.
2001b Les relations
entre l'Égypte et le Sahara aux temps néolithiques.
In: Cervello Autuori (Josep)
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2001b Au sujet
de l'origine de l'écriture libyque.
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2001c Code of
ethics. La Lettre de l'AARS
20: 14-16.
2003 (sous presse)
Classifying a set of rock art : how to choose the criteria.
In : Robert G. Bednarik [ed.],
Rock art and epistemology : courting
sophistication, Turnhout : Brepols.
Articles en
collaboration :
-
Avec Robert G. Bednarik, Mario Consens, Jakov Sher & Dario Seglie : 2003
(sous presse) Glossary of Rock Art Research : a
multilingual dictionary. Turnhout : Brepols.
- avec Aldo Boccazzi:
1991 The Rock-Paintings of Tikadiouine (Tassili n'Ajjer, Algeria) and
the Iheren-Tahilahi Group. Proceedings of the Prehistoric Society
57(2): 21-34.
- avec Gérard Crevon,
Louis-Noël Viallet & François Pottier: 1992 Essai de classification des
peintures de l"Immidir (Algérie).
Sahara 4: 135-140.
- avec Jean-Claude
Friquet et Danielle Lelièvre: 1995 Un char au "galop volant" dans
l'Oued El Berijd (Tadrart algérienne).
Sahara 7: 101, et pl.
- avec Achilles
Gautier: 1991 The life and times of the giant buffalo alias
Bubalus / Homoioceras / Pelorovis antiquus
in North Africa, Archaeozoologia IV(1): 39-92.
- avec Hans Kolmer:
1982 Les peintures des Têtes Rondes et les peintures de l'ère pastorale
dans l'Acacus (Libye). Chronologie relative et chronologie absolue.
Ars Praehistorica I: 99-122.
1983 Les gravures et
peintures rupestres de l'Acacus (Libye): une révision de la
classification et de la chronologie relative traditionnelles.
Bulletin de la Société Préhistorique de
l'Ariège XXXVIII: 165-185.
- avec François et
Françoise Pottier:2002 El-Moor (Libye): la limite nord-est de l'école
de Tazina. In: Le Quellec
(Jean-Loïc) [dir.], Ithyphalliques, traditions orales, monuments
lithiques et art rupestre au Sahara. Préface du Pr. Alain Jardin. Les
Cahiers de l'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien, pp.
163-171. |