In Memoriam
Alfred MUZZOLINI
(1922-2003)
Alfred Muzzolini était un maître des études en art rupestre
saharien, auquel il a consacré une quarantaine d' années de sa vie.
Après une double formation, littéraire (il était ancien séminariste) et
scientifique (études de géologie à Nancy), et une carrière d' ingénieur
diamantaire en Afrique, il prit sa retraite à Toulouse. Il y fonda les
Éditions des Hespérides, spécialisées dans les livres d' archéologie, et
devenues depuis les éditions Errance. Plusieurs ouvrages marquants y ont
été publiés, tels que ceux d'Henri-Jean Hugot sur Le Sahara avant le désert (1974), de
Gabriel Camps sur les Berbères
aux marges de l'histoire (1980), et d' Henri Lhote sur Les chars du Sahara (1982). A. Muzzolini
commença dès 1960 à prospecter des stations rupestres, mais ne commença
à publier lui-même que dans les années 1970, essentiellement sur la
chronologie des figurations rupestres sahariennes, l' évolution des
climats au Sahara et l' origine des animaux domestiques africains, boeuf
et mouton.
Sa production scientifique abondante
associe les données archéologiques, paléoclimatiques, archéozoologiques
et linguistiques. Guidé par un sens critique aigu, il renouvela
totalement l'approche jusqu' alors passablement brouillonne de nombre de
ses prédécesseurs, dont certains ont parfois mal supporté la pertinence
de ses remarques. S' élevant à juste titre contre les abus de l' école
"anti-stylistique" qui prône l' abandon de tout recours à la notion de
"style" , réputée imprécise et inutile en préhistoire, il a au contraire
montré que cette notion pouvait être particulièrement productive, à
condition de s' entendre sur la méthode et le vocabulaire utilisés. Il a
de la sorte renouvelé les anciennes classifications des peintures du
Tassili-n-Ajjer et de l' Akâkûs élaborées par Henri Lhote et Fabrizio
Mori. Dans un premier temps, il eut beau jeu de "déconstruire" ces
classifications pourtant classiques, car elles présentent nombre de
faiblesses et d' incohérences. Puis, joignant l' étude de caractères
stylistiques clairement définis (donc vérifiables) et de traits
culturels précis (habillement, armement, etc.), il élabora une
classification en divers styles ordonnés dans l' espace et dans le
temps, et parvint à ancrer cet ordonnancement dans des fourchettes
chronologiques approchées mais fiables, en les reliant au savoir
archéologique le plus récent, du Sahel à l' ensemble de la Méditerranée.
Pour reprendre une métaphore qu' il affectionnait, l' image ainsi
obtenue est certes floue, comme dessinée avec des pixels trop gros, mais
elle n' en rend pas moins compte de la réalité.
L' étape suivante du travail, celle à
laquelle il s' attachait quand la mort l' a surpris, sera de réduire la
taille des pixels, et aussi de chercher à intégrer au schéma d' ensemble
toutes les figures exclues de cette classification tant qu' elles ne
sont pas rattachées à un ensemble stylistique solide et cohérent. Vaste
programme qui, dans son état d' inachèvement actuel, a néanmoins permis
de dégager des ensembles ("style d' Abaniora" , "style d'
Ihéren-Tahilahi" , etc.) qu' utilisent déjà la plupart des auteurs.
Concernant la chronologie, Alfred Muzzolini fut, avec R. Nehren, l' un
des premiers à avoir combattu l' idée fausse d' un "étage bubalin"
archaïque, notion encore véhiculée par certains auteurs, alors que ledit
Bubalin n' est qu' un style qui, au Sahara central, ne peut être
dissocié du Bovidien. Son idée d' une chronologie " courte " ne fait
certes pas l' unanimité, mais s' appuie sur un argumentaire très serré
dont aucun élément n' a pour l' instant reçu, de la part de ses
contradicteurs, de réponse satisfaisante. On pourrait reprocher à A.
Muzzolini d' avoir délaissé la question du sens des figures rupestres,
mais face aux excès commis en ce domaine il avait jugé préférable de
chercher d' abord des solutions aux problèmes urgents d' attribution
stylistique, chronologique et culturelle.
Président-fondateur de l' Association des Amis de l'Art Rupestre
Saharien et premier rédacteur en chef, avec Giancarlo Negro, de la revue
internationale Sahara, il a
fortement contribué au développement d' une véritable science des
figurations rupestres. Outre des dizaines d' articles, il laisse trois
gros livres dont le dernier, Les images rupestres du Sahara (1995)
reste un manuel indispensable à quiconque s' intéresse à l' histoire de
l' art et à la préhistoire de l' Afrique. Il a quitté ce monde à
Toulouse, le 16 février 2003, après avoir mis la dernière main à la
partie française d' un Vocabulaire international de l' art rupestre en
cours de publication chez Brepols, mais sans avoir pu terminer une
synthèse en cours sur les peintures du Tassili n-Ajjer. Il demeure pour
tous ceux qui ont connu son attention discrète, sa générosité, sa
gentillesse et ses brillantes conversations privées, " immortel au foyer de l' instant ", pour
reprendre le mot fulgurant de Saint-John Perse placé en exergue à son
dernier ouvrage.
Jean-Loïc LE
QUELLEC
Principales
publications d'Alfred Muzzolini :
1979a Pluviaux sahariens et "âge des
eaux". Bulletin de la Société méridionale de
Spéléologie et de Préhistoire 19: 43-57.
1979b L'extension géographique des
"Têtes Rondes" au Sahara. In: Anati (Emmanuel) [dir.],
Prehistoric Art and Religion, Valcamonica Symposium
1979. The intellectual Expressions of Prehistoric Man: Art and
Religion,
pp. 365-384, 511-513.
1980a L'âge des peintures et gravures
du Djebel Ouenat et le problème du Bos brachyceros au Sahara. Travaux de l'Institut d' Art Préhistorique
(Toulouse) XXII: 347-371.
1980b Les premiers bœufs domestiques
au Sahara. Problèmes de vocabulaire. La "période bubaline". Bulletin de la Société méditerranéenne de
Spéléologie et de Préhistoire 20.
1981a Les datations du Néolithique
Saharien et les problèmes du C14,
Travaux de l'Institut d'Art Préhistorique (Toulouse) 23:
169-197.
1981b Le groupe europoïde
d'Iheren-Tahilahi, étage "Bovidien final" des peintures du Tassili.
Revue de l'Occident musulman et de la Méditerrannée 32(2):
121-138.
1981c Essai de classification des
peintures bovidiennes du Tassili.
Préhistoire ariégeoise 36: 93-113.
1981d Les premiers boeufs domestiques
au Sahara central: les documents des fouilles. Bulletin de la Société méridionale de
Spéléologie et de Préhistoire XXI: 19-34.
1981e La datation des premiers boeufs
domestiques sur les figurations rupestres au Sahara central. La
"période bubaline". Bulletin de l'Association Internationale
d'Étude de la Préhistoire de l'Égypte 3: 15-37.
1982a Une "relecture" de la
littérature archéologique relative au
Bos ibericus. Bulletin de la Société Méridionale de
Spéléologie et de Préhistoire 22: 11-29.
1982b Sur un quadrige "grec" de style
Iheren-Tahilahi, au Tassili du N.-O.
Ars Praehistorica
I: 189-197.
1982c La période des chars au
Sahara. L'hypothèse de l'origine égyptienne du cheval et du char. In: Camps (Gabriel) & Gast (Marceau)
[eds.], Les chars
préhistoriques du Sahara, Sénanque, Mars 1981, pp. 45-56.
1982d Le vocabulaire zoologique
relatif aux boeufs en Égypte, au Maghreb et au Sahara durant
l'Holocène. Bulletin de l'Association Internationale
d'Étude de la Préhistoire de l'Égypte 4: 21-39.
1982e Les "Martiens" dans les
peintures des Têtes Rondes du Tassili.
Travaux de l'Institut d'Art Préhistorique (Toulouse) XXIV:
117-196.
1983a Nouvelles peintures et gravures
du Tassili du N.-O. Le quadrige " grec" (découverte Kunz).
Nyame Akuma 22: 18-22.
1983b L'art
rupestre du Sahara central : classification et chronologie. Le boeuf
dans la Préhistoire africaine. Thèse de Troisième Cycle,
Université de Provence, 2 vol., 602 p. 135 ill.
1983c Incertitudes sur les
datations C14 du Néolithique saharien: abords des sources
et des lacs, sols, croûtes. Congrès Préhistorique de France,
21e Session, Montauban Cahors (sept. 1979), II:
207-218.
1984a Reconsidération du problème
du Bos ibericus au Maghreb. In: Waldren (William H.), Chapman
(Robert), Lewthwaite (James) & Kennard (Rex-Claire) [ed.], The Deya Conference of Prehistory, Early
Settlement in the Western Mediterranean Islands and the Peripheral
Areas, BAR International Series 229: 211-233.
1984b Les premiers ovicaprinés
domestiques au Sahara. Nabta Playa, les figurations d'Ouenat et les
"Steinplätze". Actes du 2e Colloque
Euro-Africain. "Le passé du Sahara et des zones limitrophes de
l'époque des Garamantes au Moyen Âge". L'Universo LXIV(5):
150-147.
1985b C.R. de Fedele (Francesco) &
Turco (Giancarlo) 1982, Preistoria del Teneré (Sahara centrale).
Storia et materiali della Collezione Turco, Museo Civico Craveri
di Storia Naturale, Bra (Piemonte), 392 p. Ars Praehistorica III-IV(1984-1985):
307-308.
1985a Les climats au Sahara et sur ses
bordures, du Pléistocène final à l'Aride actuel.
Empuries 47: 8-27.
1986a Les traits originaux d'une
"révolution néolithique" en zone aride ou semi-aride (Nord de
l'Afrique). Cahiers ligures de préhistoire et de
protohistoire, Nouvelle série 3: 5-27.
1986b L'art
rupestre préhistorique des massifs centraux sahariens. Oxford,
B.A.R. International Series 318, 355 p., 71 ill.
1986c Article "Akakus". Encyclopédie Berbère III: 399-408.
1987a Tassili-Sud, Aïr oriental,
Ténéré, Djado. La frontière orientale des écoles rupestres du Sahara
central. Ars Praehistorica V-VI (1986-1987):
103-130.
1987b Deux nouveaux "Ekade Ektab".
Ars Praehistorica V-VI (1986-1987): 265-271.
1987c Les premiers moutons
sahariens d'après les figurations rupestres.
Archeozoologia
I(2): 129-148.
1987d Une ébauche de scénario
pour le peuplement ovin ancien dans le Bassin méditerranéen.
In: Lauvergne (J.J.) [ed.],
Populations traditionnelles et premières races standardisées
d'ovicaprinæ dans le Bassin Méditerranéen, Colloques de l'INRA
47: 289-298.
1988a ' Le " Style de Tazina " :
définition, extension, signification de ses figurations les plus
méridionales (Fezzân, Tassili, Djado, Aïr) ;
Préhistoire Ariégeoise XLIII: 179-201.
1988b ' L'évolution technologique du
bige au quadrige en Méditerranée orientale, au Maghreb et au Sahara:
quand et pourquoi? IInd Deià Conference of
Prehistory, September 23rd to September 30th 1988, Deià
(Mallorca, Baleares, Spain): Deià Archaeological Museum & Research
Centre, res. 30, 1-5.
1988c ' Les chars des stèles du
Sud-Ouest de la péninsule ibérique, les chars des gravures rupestres
du Maroc et la datation des chars sahariens.
Actes Congreso Internacional 'El Estrecho de Gibraltar', Ceuta
(Nov. 1987), I: 361-389.
1988d ' The 'Chariot-Period' of the
Rock Art Chronology in the Sahara and the Maghreb: A Critical
reappraisal of the Traditional Views. In: Lorblanchet (Michel) [ed.], Rock Art in the Old World. Papers presented
in Symposium A of the AURA Congress, Darwin (Australia, IGNCA
Rock Art Series-1: 9-31.
1988e ' C.R. de F. Soleilhavoup, Éléments de préhistoire de l'Afrique du
Nord et du Sahara. Messiny, Ed. Raids et Méharées, 95 p., 97
ill. Préhistoire Ariégeoise XLIII: 239-241.
1988f ' Figurations rupestres de chars
avec attelage, de part et d'autre du Ténéré (Arkana et Oued Taguei,
Niger). L'extension des "Libyco-berbères" au Djado.
Sahara 1: 99-101, et pl. N-P.
1989a New finds of late Round Head
paintings in Northern Tassili and the break of the " Postneolithic
Arid Phase ". Nyame Akuma 31: 2-8.
1989b Les peintures rupestres de
Ti-n-Moussa (tassili-n-Ajjer, Algérie). Têtes Rondes tardifs, groupe
d' Iheren-Tahilahi, groupe d'Abaniora.
Sahara 2: 31-48, et
pl. A-T.
1989c Les Nilo-Sahariens et
l'archéologie. In: Barreteau (Daniel) & von Graffenried
(Charlotte) [eds.], Actes
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Paris: Orstom, pp. 77-101.
1989d Les débuts de la domestication
des animaux en Afrique: faits et problèmes.
Ethnozootechnie
42: 7-22.
1989e L'état actuel des études sur
l'art rupestre saharien : pesanteurs et perspectives. Ars Præhistorica VII-VIII (1988-1989):
265-277.
1989f La "néolithisation" du Nord de
l'Afrique et ses causes.
In: Aurenche (Olivier), &
Cauvin (Jacques) [eds.], Néolithisations. BAR International
Series 516, pp. 145-186.
1989g Essay review. A reappraisal of
the "Neolithic" of Tichitt (Mauritania).
Journal of Arid Environment 16: 101-105.
1989h Pour des approches rationnelles
et différenciées dans l'étude des divers centres mondiaux d'art
rupestre préhistorique.
Espacio, tiempo y Forma,
Madrid: UNED, Preh. y Arqueol. 2: 15-47.
1990a The sheep in Saharan rock art.
Rock Art Research 7(2): 93-109.
1990b La datation des chars "au galop
volant". Sahara 3: 115-118.
1991a Masques et théromorphes dans
l'art rupestre du Sahara central.
ArchéoNil
1: 16-42.
1991b Les débuts de la domestication
au Sahara et les gravures rupestres les plus anciennes ("école
bubaline"). Préhistoire Ariégeoise XLVI: 211-233.
1991c Proposals for Updating the
Rock-Drawings Sequence of the Acacus (Libya). Libyan Studies 22: 7-30.
1991d Que sont les "Chasseurs" et les
"Chasseurs-Pasteurs" du Fezzan ?
Espacio, Tiempo y Forma. Serie I, Prehist. y Arqueol. IV:
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Biga to Quadriga in the Eastern Mediterranean, the Maghreb and the
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Hommages à Jean Leclant, Institut Français d'Archéologie Orientale,
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1994b Sur la datation des figurations
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1994c Les chars au Sahara et en
Égypte. Les chars des "Peuples de la Mer" et la "vague
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Revue d'Égyptologie 54: 207-234.
1995a Faunes holocènes du Maroc et
variations des aires de distribution de certaines espèces sauvages
dans le Nord de l'Afrique. L'expansion récente de l'Oryx dammah. In: Ripoll Perello (Eduardo) [ed.], Actes du 2e Congrès International de Ceuta
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Gabriel Camps, Professeur émérite de l'Université de Provence.
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1995d Sur "Leopard-Hunting Scenes in
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1995e Arte rupestre del Sahara / Art rupestre du
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1997 La notation des dates au C14. La Lettre de l'AARS 13: 19-22.
1998 La notation des dates au C14
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1999b Sur la méthode de datation par
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l'AARS 18: 17-19.
2001a Le droit de reproduction
(copyright) des images (…rupestres ou non).
La Lettre de l'AARS 19: 18-21.
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In: Cervello Autuori
(Josep) [ed.], Africa antiqua. El antiguo Egypto, una
civilizacion africana, Aula AEgyptiaca studia 1: 205-218.
2001b Au sujet de l'origine de
l'écriture libyque. La Lettre de l'AARS 19: 23-26.
2001c Code of ethics.
La Lettre de l'AARS 20: 14-16.
2003 (sous presse) Classifying a
set of rock art : how to choose the criteria. In : Robert G. Bednarik [ed.], Rock art and epistemology : courting
sophistication, Turnhout : Brepols.
Articles en
collaboration :
-
Avec Robert G. Bednarik, Mario Consens, Jakov Sher & Dario Seglie :
2003 (sous presse) Glossary of Rock Art Research : a
multilingual dictionary. Turnhout : Brepols.
- avec Aldo Boccazzi: 1991 The
Rock-Paintings of Tikadiouine (Tassili n'Ajjer, Algeria) and the
Iheren-Tahilahi Group. Proceedings of the Prehistoric Society
57(2): 21-34.
- avec Gérard Crevon, Louis-Noël
Viallet & François Pottier: 1992 Essai de classification des
peintures de l"Immidir (Algérie).
Sahara 4: 135-140.
- avec Jean-Claude Friquet et Danielle
Lelièvre: 1995 Un char au "galop volant" dans l'Oued El Berijd
(Tadrart algérienne).
Sahara 7: 101, et pl.
- avec Achilles Gautier: 1991 The life
and times of the giant buffalo alias Bubalus / Homoioceras / Pelorovis antiquus
in North Africa, Archaeozoologia IV(1): 39-92.
- avec Hans Kolmer: 1982 Les peintures
des Têtes Rondes et les peintures de l'ère pastorale dans l'Acacus
(Libye). Chronologie relative et chronologie absolue.
Ars Praehistorica
I: 99-122.
1983 Les gravures et peintures
rupestres de l'Acacus (Libye): une révision de la classification et
de la chronologie relative traditionnelles.
Bulletin de la Société Préhistorique de
l'Ariège XXXVIII: 165-185.
- avec François et Françoise
Pottier:2002 El-Moor (Libye): la limite nord-est de l'école de
Tazina.
In: Le Quellec (Jean-Loïc) [dir.], Ithyphalliques, traditions orales, monuments
lithiques et art rupestre au Sahara. Préface du Pr. Alain Jardin.
Les Cahiers de l'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien,
pp. 163-171.
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