Publications

Les diverses publications de l'AARS (envoyées gratuitement à nos membres), et les informations, les ouvrages des membres de l'AARS

Retour à la liste des Cahiers

Les Cahiers de l'AARS N° 10 - 2006

 

Préface 7

Bibliographie d'Alfred Muzzolini

9

Table des matières

 

Alain Anselin  : Iconographie des rupestres sahariens et écriture hiéroglyphique - signes et sens?

13

Vanni Beltrami : Le strutture in pietra "preislamiche" nelle regioni di attuale espansione dell'etnia tubu

29

Friedrich Berger : A petroglyph site on the bank of the lower wadi Howar, Sudan

37

Isabella Caneva : La complessità delle società non complesse: il Mesolitico del Sudan centrale

41

Louis Chaix : Bœufs à cornes déformées et béliers à sphéroïdes : de l’art rupestre à l’archéozoologie

49

Lionel Galand  : A propos des inscriptions rupestres

55

Paulette Galand-Pernet : Cheval-image et cheval-mot. Problèmes d’étymologie. Problèmes d’intercompréhension entre Préhistoire et Linguistique

59

Yves & Christine Gauthier : Monuments en trou de serrure et art rupestre

79

Patricia A. Helvenston & Paul Bahn : Archaeology or mythology? the "three stages of trance" model and South African rock art

111

Jean-Dominique Lajoux  : Art rupestre et aventures

127

Jean-Loïc Le Quellec : Lhote et le Lootori : le retour !

149

Jean-Loïc Le Quellec : Une gravure de navis oneraria dans le Messak libyen

151

Marie Maka : Les sahariens et les objets prèhistoriques

159

Nicole Petit-Maire : Changements climatiques holocènes au Sahara. Leur impact sur l'homme

167

Werner Pichler : The Libyco-Berber inscriptions of Aourdaoum (Algeria)

171

Susan Searight-Martinet : Les chars rupestres de l'assif Tiwandal (Anti-Atlas, Maroc)

177

Andrew B. Smith : Historical perspectives on the rock art of the Sahara and Southern Africa

185

Robert Vernet : Les peintures rupestres du haut de la passe d'Amogjar (Adrar de Mauritanie)

199

Adhérez à l'AARS et vous recevrez gratuitement le dernier exemplaire
paru des Cahiers

Le coût annuel de l'adhésion est de Euro 35.-, le prix d'un Cahiers Euro 35.-
• Adhérer à l'AARS •

Hic sunt leones

Mélanges sahariens en l'honneur d'Alfred Muzzolini

Contributions réunies par Yves Gauthier,
Jean-Loïc Le Quellec et Roberta Simonis
• Commander le "Cahiers" •
Prix Euro 35.-

 
In Memoriam
Alfred MUZZOLINI
(1922-2003)
Alfred Muzzolini était un maître des études en art rupestre saharien, auquel il a consacré une quarantaine d' années de sa vie. Après une double formation, littéraire (il était ancien séminariste) et scientifique (études de géologie à Nancy), et une carrière d' ingénieur diamantaire en Afrique, il prit sa retraite à Toulouse. Il y fonda les Éditions des Hespérides, spécialisées dans les livres d' archéologie, et devenues depuis les éditions Errance. Plusieurs ouvrages marquants y ont été publiés, tels que ceux d'Henri-Jean Hugot sur Le Sahara avant le désert (1974), de Gabriel Camps sur les Berbères aux marges de l'histoire (1980), et d' Henri Lhote sur Les chars du Sahara (1982). A. Muzzolini commença dès 1960 à prospecter des stations rupestres, mais ne commença à publier lui-même que dans les années 1970, essentiellement sur la chronologie des figurations rupestres sahariennes, l' évolution des climats au Sahara et l' origine des animaux domestiques africains, boeuf et mouton.

Sa production scientifique abondante associe les données archéologiques, paléoclimatiques, archéozoologiques et linguistiques. Guidé par un sens critique aigu, il renouvela totalement l'approche jusqu' alors passablement brouillonne de nombre de ses prédécesseurs, dont certains ont parfois mal supporté la pertinence de ses remarques. S' élevant à juste titre contre les abus de l' école "anti-stylistique" qui prône l' abandon de tout recours à la notion de "style" , réputée imprécise et inutile en préhistoire, il a au contraire montré que cette notion pouvait être particulièrement productive, à condition de s' entendre sur la méthode et le vocabulaire utilisés. Il a de la sorte renouvelé les anciennes classifications des peintures du Tassili-n-Ajjer et de l' Akâkûs élaborées par Henri Lhote et Fabrizio Mori. Dans un premier temps, il eut beau jeu de "déconstruire" ces classifications pourtant classiques, car elles présentent nombre de faiblesses et d' incohérences. Puis, joignant l' étude de caractères stylistiques clairement définis (donc vérifiables) et de traits culturels précis (habillement, armement, etc.), il élabora une classification en divers styles ordonnés dans l' espace et dans le temps, et parvint à ancrer cet ordonnancement dans des fourchettes chronologiques approchées mais fiables, en les reliant au savoir archéologique le plus récent, du Sahel à l' ensemble de la Méditerranée. Pour reprendre une métaphore qu' il affectionnait, l' image ainsi obtenue est certes floue, comme dessinée avec des pixels trop gros, mais elle n' en rend pas moins compte de la réalité.

L' étape suivante du travail, celle à laquelle il s' attachait quand la mort l' a surpris, sera de réduire la taille des pixels, et aussi de chercher à intégrer au schéma d' ensemble toutes les figures exclues de cette classification tant qu' elles ne sont pas rattachées à un ensemble stylistique solide et cohérent. Vaste programme qui, dans son état d' inachèvement actuel, a néanmoins permis de dégager des ensembles ("style d' Abaniora" , "style d' Ihéren-Tahilahi" , etc.) qu' utilisent déjà la plupart des auteurs.

Concernant la chronologie, Alfred Muzzolini fut, avec R. Nehren, l' un des premiers à avoir combattu l' idée fausse d' un "étage bubalin" archaïque, notion encore véhiculée par certains auteurs, alors que ledit Bubalin n' est qu' un style qui, au Sahara central, ne peut être dissocié du Bovidien. Son idée d' une chronologie "  courte " ne fait certes pas l' unanimité, mais s' appuie sur un argumentaire très serré dont aucun élément n' a pour l' instant reçu, de la part de ses contradicteurs, de réponse satisfaisante. On pourrait reprocher à A. Muzzolini d' avoir délaissé la question du sens des figures rupestres, mais face aux excès commis en ce domaine il avait jugé préférable de chercher d' abord des solutions aux problèmes urgents d' attribution stylistique, chronologique et culturelle.

Président-fondateur de l' Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien et premier rédacteur en chef, avec Giancarlo Negro, de la revue internationale Sahara, il a fortement contribué au développement d' une véritable science des figurations rupestres. Outre des dizaines d' articles, il laisse trois gros livres dont le dernier, Les images rupestres du Sahara (1995) reste un manuel indispensable à quiconque s' intéresse à l' histoire de l' art et à la préhistoire de l' Afrique. Il a quitté ce monde à Toulouse, le 16 février 2003, après avoir mis la dernière main à la partie française d' un Vocabulaire international de l' art rupestre en cours de publication chez Brepols, mais sans avoir pu terminer une synthèse en cours sur les peintures du Tassili n-Ajjer. Il demeure pour tous ceux qui ont connu son attention discrète, sa générosité, sa gentillesse et ses brillantes conversations privées, " immortel au foyer de l' instant ", pour reprendre le mot fulgurant de Saint-John Perse placé en exergue à son dernier ouvrage.

Jean-Loïc LE QUELLEC

Principales publications d'Alfred Muzzolini :

1979a  Pluviaux sahariens et "âge des eaux". Bulletin de la Société méridionale de Spéléologie et de Préhistoire 19: 43-57.

1979b  L'extension géographique des "Têtes Rondes" au Sahara. In: Anati (Emmanuel) [dir.], Prehistoric Art and Religion, Valcamonica Symposium 1979. The intellectual Expressions of Prehistoric Man: Art and Religion, pp. 365-384, 511-513.

1980a  L'âge des peintures et gravures du Djebel Ouenat et le problème du Bos brachyceros au Sahara. Travaux de l'Institut d' Art Préhistorique (Toulouse) XXII: 347-371.

1980b  Les premiers bœufs domestiques au Sahara. Problèmes de vocabulaire. La "période bubaline". Bulletin de la Société méditerranéenne de Spéléologie et de Préhistoire 20.

1981a  Les datations du Néolithique Saharien et les problèmes du C14, Travaux de l'Institut d'Art Préhistorique (Toulouse) 23: 169-197.

1981b  Le groupe europoïde d'Iheren-Tahilahi, étage "Bovidien final" des peintures du Tassili. Revue de l'Occident musulman et de la Méditerrannée 32(2): 121-138.

1981c  Essai de classification des peintures bovidiennes du Tassili. Préhistoire ariégeoise 36: 93-113.

1981d Les premiers boeufs domestiques au Sahara central: les documents des fouilles. Bulletin de la Société méridionale de Spéléologie et de Préhistoire XXI: 19-34.

1981e  La datation des premiers boeufs domestiques sur les figurations rupestres au Sahara central. La "période bubaline". Bulletin de l'Association Internationale d'Étude de la Préhistoire de l'Égypte 3: 15-37.

1982a  Une "relecture" de la littérature archéologique relative au Bos ibericus. Bulletin de la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire 22: 11-29.

1982b  Sur un quadrige "grec" de style Iheren-Tahilahi, au Tassili du N.-O. Ars Praehistorica I: 189-197.

1982c   La période des chars au Sahara. L'hypothèse de l'origine égyptienne du cheval et du char. In: Camps (Gabriel) & Gast (Marceau) [eds.], Les chars préhistoriques du Sahara, Sénanque, Mars 1981, pp. 45-56.

1982d  Le vocabulaire zoologique relatif aux boeufs en Égypte, au Maghreb et au Sahara durant l'Holocène. Bulletin de l'Association Internationale d'Étude de la Préhistoire de l'Égypte 4: 21-39.

1982e  Les "Martiens" dans les peintures des Têtes Rondes du Tassili. Travaux de l'Institut d'Art Préhistorique (Toulouse) XXIV: 117-196.

1983a  Nouvelles peintures et gravures du Tassili du N.-O. Le quadrige " grec" (découverte Kunz). Nyame Akuma 22: 18-22.

1983b   L'art rupestre du Sahara central : classification et chronologie. Le boeuf dans la Préhistoire africaine. Thèse de Troisième Cycle, Université de Provence, 2 vol., 602 p. 135 ill.

1983c   Incertitudes sur les datations C14 du Néolithique saharien: abords des sources et des lacs, sols, croûtes. Congrès Préhistorique de France, 21e Session, Montauban Cahors (sept. 1979), II: 207-218.

1984a  Reconsidération du problème du Bos ibericus au Maghreb. In: Waldren (William H.), Chapman (Robert), Lewthwaite (James) & Kennard (Rex-Claire) [ed.], The Deya Conference of Prehistory, Early Settlement in the Western Mediterranean Islands and the Peripheral Areas, BAR International Series 229: 211-233.

1984b  Les premiers ovicaprinés domestiques au Sahara. Nabta Playa, les figurations d'Ouenat et les "Steinplätze". Actes du 2e Colloque Euro-Africain. "Le passé du Sahara et des zones limitrophes de l'époque des Garamantes au Moyen Âge". L'Universo LXIV(5): 150-147.

1985b  C.R. de Fedele (Francesco) & Turco (Giancarlo) 1982, Preistoria del Teneré (Sahara centrale). Storia et materiali della Collezione Turco, Museo Civico Craveri di Storia Naturale, Bra (Piemonte),  392 p. Ars Praehistorica III-IV(1984-1985): 307-308.

1985a  Les climats au Sahara et sur ses bordures, du Pléistocène final à l'Aride actuel. Empuries 47: 8-27.

1986a  Les traits originaux d'une "révolution néolithique" en zone aride ou semi-aride (Nord de l'Afrique). Cahiers ligures de préhistoire et de protohistoire, Nouvelle série 3: 5-27.

1986b  L'art rupestre préhistorique des massifs centraux sahariens. Oxford, B.A.R. International Series 318, 355 p., 71 ill.

1986c  Article "Akakus". Encyclopédie Berbère III: 399-408.

1987a  Tassili-Sud, Aïr oriental, Ténéré, Djado. La frontière orientale des écoles rupestres du Sahara central. Ars Praehistorica V-VI (1986-1987): 103-130.

1987b  Deux nouveaux "Ekade Ektab". Ars Praehistorica V-VI (1986-1987): 265-271.

1987c   Les premiers moutons sahariens d'après les figurations rupestres. Archeozoologia I(2): 129-148.

1987d   Une ébauche de scénario pour le peuplement ovin ancien dans le Bassin méditerranéen. In: Lauvergne (J.J.) [ed.], Populations traditionnelles et premières races standardisées d'ovicaprinæ dans le Bassin Méditerranéen, Colloques de l'INRA 47: 289-298.

1988a ' Le " Style de Tazina " : définition, extension, signification de ses figurations les plus méridionales (Fezzân, Tassili, Djado, Aïr) ; Préhistoire Ariégeoise XLIII: 179-201.

1988b ' L'évolution technologique du bige au quadrige en Méditerranée orientale, au Maghreb et au Sahara: quand et pourquoi? IInd Deià Conference of Prehistory, September 23rd to September 30th 1988,  Deià (Mallorca, Baleares, Spain): Deià Archaeological Museum & Research Centre, res. 30, 1-5.

1988c ' Les chars des stèles du Sud-Ouest de la péninsule ibérique, les chars des gravures rupestres du Maroc et la datation des chars sahariens. Actes Congreso Internacional 'El Estrecho de Gibraltar', Ceuta (Nov. 1987), I: 361-389.

1988d ' The 'Chariot-Period' of the Rock Art Chronology in the Sahara and the Maghreb: A Critical reappraisal of the Traditional Views. In: Lorblanchet (Michel) [ed.], Rock Art in the Old World. Papers presented in Symposium A of the AURA Congress, Darwin (Australia,  IGNCA Rock Art Series-1: 9-31.

1988e ' C.R. de F. Soleilhavoup, Éléments de préhistoire de l'Afrique du Nord et du Sahara. Messiny, Ed. Raids et Méharées, 95 p., 97 ill. Préhistoire Ariégeoise XLIII: 239-241.

1988f ' Figurations rupestres de chars avec attelage, de part et d'autre du Ténéré (Arkana et Oued Taguei, Niger). L'extension des "Libyco-berbères" au Djado. Sahara 1: 99-101, et pl. N-P.

1989a  New finds of late Round Head paintings in Northern Tassili and the break of the " Postneolithic Arid Phase ". Nyame Akuma  31: 2-8.

1989b  Les peintures rupestres de Ti-n-Moussa (tassili-n-Ajjer, Algérie). Têtes Rondes tardifs, groupe d' Iheren-Tahilahi, groupe d'Abaniora. Sahara 2:  31-48, et pl. A-T.

1989c  Les Nilo-Sahariens et l'archéologie. In: Barreteau (Daniel) & von Graffenried (Charlotte) [eds.], Actes Séminaire "Méga-Tchad", "Datations et chronologie". Paris: Orstom, pp. 77-101.

1989d  Les débuts de la domestication des animaux en Afrique: faits et problèmes. Ethnozootechnie 42: 7-22.

1989e  L'état actuel des études sur l'art rupestre saharien : pesanteurs et perspectives.  Ars Præhistorica VII-VIII (1988-1989): 265-277.

1989f  La "néolithisation" du Nord de l'Afrique et ses causes. In: Aurenche (Olivier), & Cauvin (Jacques) [eds.], Néolithisations. BAR International Series 516, pp. 145-186.

1989g  Essay review. A reappraisal of the "Neolithic" of Tichitt (Mauritania). Journal of Arid Environment 16: 101-105.

1989h  Pour des approches rationnelles et différenciées dans l'étude des divers centres mondiaux d'art rupestre préhistorique. Espacio, tiempo y Forma, Madrid: UNED, Preh. y Arqueol.  2: 15-47.

1990a  The sheep in Saharan rock art. Rock Art Research 7(2): 93-109.

1990b  La datation des chars "au galop volant". Sahara 3: 115-118.

1991a  Masques et théromorphes dans l'art rupestre du Sahara central. ArchéoNil 1: 16-42.

1991b  Les débuts de la domestication au Sahara et les gravures rupestres les plus anciennes ("école bubaline").  Préhistoire Ariégeoise XLVI: 211-233.

1991c  Proposals for Updating the Rock-Drawings Sequence of the Acacus (Libya). Libyan Studies 22: 7-30.

1991d  Que sont les "Chasseurs" et les "Chasseurs-Pasteurs" du Fezzan ? Espacio, Tiempo y Forma. Serie I, Prehist. y Arqueol.  IV: 269-282.

1991e  Article Boeuf (Préhistoire)". Encyclopédie Berbère X: 1547-1554.

1991f  The technological Evolution from Biga to Quadriga in the Eastern Mediterranean, the Maghreb and the Sahara: When and Why? In: Waldren (William H.), Ensenyat (J.A.) & Kennard (Rex-Claire), IIInd Deya International Conference of Prehistory, BAR International Series 574, vol. II: Archaeological Technology and Theory, pp. 307-320.

1992a  Dating the Earliest Central Saharan Rock Art: Archaeological and Linguistic Data. In: Friedman (A.) and Adams (B.) [eds.], The Followers of Horus. Studies dedicaded to Michael Allen Hoffman, Egyptian Studies Association Publication No. 2, Oxbow Monographs 20, Oxford: Oxbow Books,  356 p.

1992b  Henri Lhote. La politique, les connaissances, la culture en 1991. Paris: Encyclopaedia Universalis (Universalia 1992): 571-572.

1992c  Le profane et le sacré dans l'art rupestre saharien. Bulletin de la Société Française d'Égyptologie 124: 24-70.

1992d  Le "Bovidien" dans l'art rupestre saharien: un ré-examen critique. L'Anthropologie 96(4): 737-758.

1992d  Zur Chronologie der Felsbild-Darstellungen in der Sahara. In: Göttler (Gerhard) [Hrsg.], Die Sahara: Mensch und Natur in der größten Wüste der Erde, Köln, DuMont Buchverlag, pp. 307-311.

1992e  Henri Lhote: l'homme et l'oeuvre. Sahara 4: 103-107.

1993a  Les Nilo-Sahariens et l'archéologie. Dans :  Barreteau (Daniel) & von Graffenried (Charlotte) [eds.], Datation et chronologie dans le Bassin du Lac Tchad, Paris, ORSTOM, pp. 77-101.

1993b  Les images rupestres des premiers pasteurs du Sahara. In: Flon (C.) [dir.], Le Grand Atlas de l' Art, Paris: Encyclopaedia Universalis, 606 p., pp. 22-23.

1993c  The emergence of a food-producing economy in the Sahara. In: Shaw (Thurstan), Sinclair (Paul), Andah (Bassey) & Okpoko (Alex) [eds.], The Archaeology of Africa. Food, Metals and Towns, London: Routledge, pp. 227-239.

1994a  Les béliers sacrés dans l'art rupestre saharien. In: Berger (Catherine), Clerc (Gisèle) & Grimal (Nicolas) [eds.], Hommages à Jean Leclant, Institut Français d'Archéologie Orientale, Bibliothèque d'Étude 106(4): 247-271.

1994b  Sur la datation des figurations rupestres sahariennes. Sahara 6:124-129.

1994c  Les chars au Sahara et en Égypte. Les chars des "Peuples de la Mer" et la "vague orientalisante" en Afrique. Revue d'Égyptologie 54: 207-234.

1995a  Faunes holocènes du Maroc et variations des aires de distribution de certaines espèces sauvages dans le Nord de l'Afrique. L'expansion récente de l'Oryx dammah. In: Ripoll Perello (Eduardo) [ed.], Actes du 2e Congrès International de Ceuta "El Estrecho de Gibraltar" (nov. 1990), pp. 215-244.

1995b  Les images rupestres du Sahara. Toulouse, Chez l' auteur.

1995c  Les approches du monde symbolique dans l'art rupestre saharien : Préhistoire et science des religions. In:Chernokian (Robert) [dir.], L'Homme méditerranéen. Mélanges offerts à Gabriel Camps, Professeur émérite de l'Université de Provence. Aix-en-Provence, Publications de l'Université, pp. 179-193.

1995d  Sur "Leopard-Hunting Scenes in Dated Rock Paintings from the Northern Eastern Desert of Egypt", par J.J. Hobbs et S.M. Goodman. Sahara 7: 125-126.

1995e  Arte rupestre del Sahara / Art rupestre du Sahara / Rock art of Sahara. Pinerolo: CeSMAP / AARS, 67 p., 24 ill.

1996  Saharan Rock Art. In: Vogel (Joseph O.) [ed.] Encyclopedia of Precolonial Africa. Archaeology, History, Languages, Cultures, and Environments. Walnut Creek / London / New Dehli, Altamira Press, pp. 347-352.

1997  La notation des dates au C14. La Lettre de l'AARS 13: 19-22.

1998  La notation des dates au C14 (suite). La Lettre de l'AARS 14: 9-13.

1999a  La notation des dates au C14 (suite). La Lettre de l'AARS 16: 18-24.

1999b Sur la méthode de datation par les films de silice. Les Cahiers de l'AARS 5: 11-14.

2000a  Livestock in Saharan Rock Art. In: Blench (Roger) & MacDonald (Kevin C.) [eds.], The Origins and Development of African Livestock: archaeology, genetics, linguistics and ethnography, pp. 87-110.

2000b  Commentaires sur le "Third AURA Congress". La Lettre de l'AARS 18: 17-19.

2001a  Le droit de reproduction (copyright) des images (…rupestres ou non). La Lettre de l'AARS 19: 18-21.

2001b  Les relations entre l'Égypte et le Sahara aux temps néolithiques. In: Cervello Autuori (Josep) [ed.], Africa antiqua. El antiguo Egypto, una civilizacion africana, Aula AEgyptiaca studia 1: 205-218.

2001b  Au sujet de l'origine de l'écriture libyque. La Lettre de l'AARS 19: 23-26.

2001c  Code of ethics.  La Lettre de l'AARS 20: 14-16.

2003 (sous presse)  Classifying a set of rock art : how to choose the criteria. In : Robert G. Bednarik [ed.],  Rock art and epistemology : courting sophistication, Turnhout : Brepols.

 Articles en collaboration :

 - Avec Robert G. Bednarik, Mario Consens, Jakov Sher & Dario Seglie : 2003 (sous presse) Glossary of Rock Art Research : a multilingual dictionary. Turnhout : Brepols.

- avec Aldo Boccazzi: 1991  The Rock-Paintings of Tikadiouine (Tassili n'Ajjer, Algeria) and the Iheren-Tahilahi Group. Proceedings of the Prehistoric Society 57(2): 21-34.

- avec Gérard Crevon, Louis-Noël Viallet & François Pottier: 1992  Essai de classification des peintures de l"Immidir (Algérie). Sahara 4: 135-140.

- avec Jean-Claude Friquet et Danielle Lelièvre: 1995  Un char au "galop volant" dans l'Oued El Berijd (Tadrart algérienne). Sahara 7: 101, et pl.

- avec Achilles Gautier: 1991  The life and times of the giant buffalo alias Bubalus / Homoioceras / Pelorovis antiquus in North Africa, Archaeozoologia IV(1): 39-92.

- avec Hans Kolmer: 1982  Les peintures des Têtes Rondes et les peintures de l'ère pastorale dans l'Acacus (Libye). Chronologie relative et chronologie absolue. Ars Praehistorica I: 99-122.

1983  Les gravures et peintures rupestres de l'Acacus (Libye): une révision de la classification et de la chronologie relative traditionnelles. Bulletin de la Société Préhistorique de l'Ariège XXXVIII: 165-185.

- avec François et Françoise Pottier:2002  El-Moor (Libye): la limite nord-est de l'école de Tazina. In: Le Quellec (Jean-Loïc) [dir.], Ithyphalliques, traditions orales, monuments lithiques et art rupestre au Sahara. Préface du Pr. Alain Jardin. Les Cahiers de l'Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien, pp. 163-171.

∆ Haut de page ∆

Dernière mise à jour de ce site lundi 16 juillet 2018