Art rupestre

Bubalin

Nous parlons ici de " styles " au lieu de " périodes " car c'est essentiellement le critère stylistique que nous utilisons pour reconnaître les œuvres des différentes périodes. De toute façon il faut ici souligner que les styles, ici mentionnés, ont été définis sur les oeuvres du Sahara central et qu'ils sont souvent difficilement identifiables dans les autres régions sahariennes.

Bubalin

Ce style, défini par Monod (1932) et repris par Lhote, est ainsi nommé pour quelques représentations de " bubalus antiquus " (Pelorovis antiquus), disparu probablement dans le deuxième millénaire BC.

Presque que tous les savants sont d'accord pour considérer que ce style concerne seulement les gravures et, particulièrement celles à trait large, poli et assez profond, avec patine totale ou, au moins, sombre.

Les représentations animalières sont essentiellement naturalistes avec détails anatomiques soignés et perspective stylisée.

 
   

Bubalus antiquus de I-n-Habeter - Messak Settafet - Libye

Théranthrope du w. Taleshut. Messak Settafet - Libye.

Sur les sujets représentés, il y a, au contraire, une évidente différence d'opinion entre les savants. Alors que Lhote, Mori et Aumassip affirment que la faune représentée dans les oeuvres de ce style serait seulement la faune sauvage, Muzzolini considère que cette affirmation est arbitraire car il trouve, dans les mêmes sites, de nombreux animaux domestiques (bovinés) représentés dans le même style, avec la même technique et patine que ceux de la faune sauvage.

Eléphants, girafe et bovidés sur la même paroi. Notez le collier, indice
manifeste de domestication, sur le bovidé de gauche.
W. Tillizaghen - Messak Settafet - Libye.


Normalement les personnages associés à cette faune sont petits et dépourvus de détails. Souvent, au contraire, les théranthropes (êtres mi humains mi animaux) bubalins sont gravés en grandes dimensions avec une profusion de détails.

Distribution géographique : Atlas saharien, Hoggar, Tassili-n-Ajjer, Fezzan occidental, Djado, Tibesti occidental.
 

 

Eléphant de style bubalin suivi par un petit personnage schématique. -
In Galguien - Messak Settafet - Libye.

 

Grand personnage qui touche un bubalus antiquus.
O. Djerat - Tassili-n- Ajjer - Algérie.

 

∆ Haut de page ∆

Dernière mise à jour de ce site samedi 20 décembre 2014